"Si vous êtes libre, vous devez libérer quelqu'un d'autre. Si vous avez un certain pouvoir, alors votre travail est d'habiliter quelqu'un d'autre."

                                  Toni Morrison

MES ENGAGEMENTS

Saviez vous que toute la chaîne de production et distribution textile a des effets néfastes

sur l'environnement ? En effet, des composants chimiques utilisés pour les teinutres des textiles et ensuite rejetés dans les eaux usés à l'acheminement des articles à travers le monde, l'industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante de la planète. Sans parler du fait que ces substances, toxiques pour l'environnement, le sont également pour l'Homme. A cela, s'ajoute également l'exploitation d'une main d'oeuvre bon marché, majoritairement féminine.

A travers mes créations, je prends le parti de produire différemment, dans le respect de la planète, des gens qui oeuvrent  tout au long de la chaîne textile et du consommateur. 

LE LABEL GOTS

D'une part, en utilisant des matières premières labelisés GOTS (Global Organic Textile Standard) existantes chez mes différents fournisseurs. (aucune n'est fabriquée exprès). Pour résumer, ce label certifie non seulement des conditions de travail dignes mais également le respect de l’environnement et certifie un produit qui n’atteint pas la santé de ceux qui les portent.

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur cette certification, je vous invite à consulter le site officiel : https://www.global-standard.org/fr/

L'UPCYCLING

Je propose également une collection Upcycling qui signifie "recycler par le haut". Ces créations sont en fait confectionnées à partir de vêtements déjà produits issus de dons ou que je chine régulièrement. En utilisant ces tissus, je n'engendre pas de nouvelle production textile et j'économise donc de l'énergie et des matières premières tout en réduisant les déchets !